Sébastien,
Je pense que tu as raison.
La solution est probablement celle-ci : il faudrait que Depov' différencie l'architecture, les principes généraux et les concepts informatiques des détails numériques et technologiques.
Par exemple...
Architecture, principes et concepts (stables)
- l'architecture des ordinateurs est stable depuis leur apparition (von Neumann),
- les structures de réseaux sont "relativement" stables depuis leur création,
- les principes de codage sont stables depuis toujours (le binaire, le principe d'écriture sur un disque magnétique, etc.)
Technologies (très évolutives)
- aujourd'hui, la RAM se mesure en Go, et demain ? en To ?
- aujourd'hui, on pratique les échanges synchro - du genre MSN - avec une webcam, et demain ? avec des hologrammes 3D ?
- aujourd'hui, on grave des CD-ROM, et demain ? des DVD à 2048 couches ?
etc.
Un bon cours d'informatique sait faire la distinction entre les concepts et les technologies. Bon, maintenant, le problème est identique pour la pédagogie. Hier, on parlait d'enseignement assisté par ordinateur (EAO), aujourd'hui c'est démodé et même contre-indiqué... Il suffit de lire un bouquin sur l'enseignement et les TIC des années '90 : ça fait ringard. Aujourd'hui, on parle de tutorat, de collaboration en ligne et tutti quanti. Et demain ?
Alors, que faire ?
L.